Juillet est là et avec lui les premières facturations de Cevidorées à EDF Obligation d’Achat : voici un an que les installations de Chasselay et de Chatillon sont en production et injectent des kilowatts/heure sur le réseau public d’électricité. Il est temps de rentrer des sous ! Nous ne sommes payés que « à terme échu », c’est-à-dire 12 mois après la mise en service des installations et notre trésorerie attend impatiemment les premiers versements !
Puis ce sera au tour de l’installation de Porte des Pierres dorées, puis progressivement de toutes les autres : nos 9 installations sont toutes en pleine production. La machine est en marche.
Ces derniers mois ont été encore très intenses, non seulement pour gérer les retards et finaliser les dernières installations, mais aussi pour mettre en place et régler les systèmes de surveillance de la production et pour traiter les quelques dysfonctionnements de démarrage : un disjoncteur qui saute, un orage un peu violent qui met en panne l’installation, un routeur qui… ne route plus les données de production, une panne de serveur, un câble qui s’échauffe anormalement…
A chaque fois, c’est une alerte, une analyse de la situation, le plus souvent un déplacement sur site, des contacts avec les installateurs, les fournisseurs de matériels… C’est du temps et de l’énergie pour remettre rapidement en service et éviter les pertes de production. Nous assurons à tour de rôle la surveillance des sites de production et… On croise les doigts pour que les soucis de mise en service soient maintenant derrière nous : à ce jour, 29 juin 2023, tout fonctionne et on produit normalement.
Alors avec l’été et l’approche des vacances, Cevidorées va se mettre un peu au ralenti.
Au ralenti, mais pas à l’arrêt : les derniers mois de 2023 s’annoncent déjà chargés :
- Nous lançons de nouvelles installations photovoltaïques en toiture. Les études techniques ont été faites et de nombreuses démarches administratives aussi. Nous déposons les déclarations préalables d’ici la fin juillet, et les dossiers de financements sont en cours de montage.
- Le projet d’une boucle d’Auto Consommation Collective sur la commune de Anse se poursuit : des particuliers, des petites entreprises locales et même la municipalité ont été rencontrés et sont sur les rangs pour rentrer dans cette boucle locale et participer à cette « AMAP » de l’électricité !
- Fin septembre, ce sera la « Quinzaine du Développement Durable » : Cevidorées coorganise et y assure plusieurs animations. Un beau moment pour découvrir la richesse des actions menées par de nombreux acteurs de nos villages sur ces sujets de sobriété et de développement durable.
- Sensibilisation encore : plusieurs interventions de Cevidorées en milieu scolaire sont prévues ou à prévoir sur ces derniers mois de l’année : les enfants sont eux aussi – et peut-être eux surtout – les ambassadeurs de la transition énergétique…
Bon été à tous !
Bernard Lemaignan