C’est à l’initiative de Thomas, père d’un élève en CM1 à l’école publique de Lucenay, que nous sommes intervenus dans cette classe.
Cette intervention s’est déroulée en deux temps. Une première séance mi-février qui a commencé par un échange autour de l’énergie. Ces différentes sources (renouvelables ou non), les moyens de conversion de ces énergies, et enfin leur utilisation. Nous avons ensuite réalisé un travail en atelier centré sur la production d’électricité photovoltaïque : maquette d’un village alimenté en électricité par des panneaux solaires ; fabrication par les enfants d’un circuit alimenté par un panneau photovoltaïque et permettant de mettre en mouvement un moteur.
La seconde séance que 4 d’entre nous avons animée cette semaine en compagnie de l’enseignante avait pour objectif principal de sensibiliser les enfants au changement climatique. Chacun des 5 groupes disposait d’un jeu (sérieux) d’une vingtaine de cartes permettant de construire ensemble une fresque résumant les principaux mécanismes à l’origine du changement climatique mais aussi ses conséquences.
A nous de favoriser les échanges (de les canaliser parfois), de faire émerger des questionnements, de lever des doutes, d’apporter des précisions, le plus simplement possible, sans dramatiser ni inquiéter.
Les deux heures imparties se sont vite passées. Le temps de décorer son affiche pour la présenter (très « stylée » comme l’a précisé une élève !) … Et c’était déjà l’heure.
Alors… Une troisième séance pour évoquer comment on peut agir quand on a 9/10 ans (moins consommer, économiser l’énergie, recycler, prendre soin et réparer, …). Pourquoi pas ?
L’attitude et l’engagement des enfants cet après midi montrent bien tout l’intérêt qu’ils portent à notre belle planète.
A reproduire… Sans modération dans les écoles et les collèges de la communauté de communes.
Michel