La très grande majorité des matériaux composant les panneaux photovoltaïques – dont la durée de vie est d’au moins 30 ans – est recyclable. Plus de 90 % de la masse des panneaux (verre, plastiques et aluminium) sont recyclés dans les filières industrielles existantes.
Aujourd’hui, le recyclage des panneaux solaires est déjà opérationnel.
Le recyclage des panneaux solaires en France se met en place. Il y a déjà 230 points d’apport volontaire pour récupérer les panneaux solaires usagés, trois usines de retraitement dont une nouvellement implantée en Aquitaine gérée par l’entreprise d’insertion Envie2E et l’eco organisme Soren.
Il y en aura bien besoin, le volume traité en 2021 de 5 000 tonnes devrait être multiplié par 10 en 2030 !
L’usine de recyclage d’Envie2E Aquitaine opère un premier tri pour remettre à la vente en seconde main les panneaux solaires non dégradés et offrant une performance conforme aux spécifications d’origine. Près de 5% des panneaux sont ainsi directement remis à la vente à un prix de l’ordre de 50 à 60eur par panneau.
Les panneaux ne fonctionnant plus suivent eux un parcours dont l’objectif est de valoriser les composants à 95% :
- démontage du cadre aluminium pour réemploi tel quel ou recyclage du matériau,
- délaminage des membranes de cellules photovoltaïques du support en verre par un procédé de lame chaude à 300°C.
Les plaques de verre sont réutilisées pour fabriquer du verre plat et les membranes sont envoyées en centre de traitement pour récupérer le silicium, le cuivre et surtout l’argent très utilisé en photovoltaïque pour sa très bonne conductivité.
Le seul centre d’Envie2E Aquitaine vise le traitement de 4000 tonnes/an de panneaux solaires, mais d’autres unités de traitement seront nécessaires pour gérer les volumes attendus en 2030 …