Qu’avons-nous produit en 2024 ?

Cevidorées démarre 2025 avec ses 15 installations photovoltaïques en production. Nous n’avons plus de chantier en cours, plus de demande de raccordement en attente : nos 3175 m² de panneaux travaillent ! La dernière installation qui n’était pas encore en service, le gymnase communautaire Mermoz de Chazay d’Azergues, vient d’être raccordé au réseau public d’électricité ce jeudi 27 février 2025.
En 2024, nous avons produit 436 MWh, soit la consommation d’environ 160 personnes. 
160, c’est le nombre d’actionnaires de notre Centrale Villageoise : cela signifie que nous produisons suffisamment d’électricité pour couvrir la consommation de nos actionnaires. C’est la preuve qu’en quelques années et avec un peu de motivation, un groupe d’habitants peut s’organiser pour produire localement l’électricité dont il a besoin ! 

Bilan production 2024Et encore… La production 2024 est un peu inférieure à nos prévisions. 
Le graphique ci-contre additionne la production de toutes nos installations en 2024. On y voit que la courbe verte (production prévisionnelle) est bien supérieure à la courbe bleue foncée, cumul de la production effectivement réalisée. Mais ce graphique n’est pas vraiment significatif car il a intégré dans les prévisions la production en année pleine d’installations qui n’ont en fait été mise en service qu’en cours d’année.

Mais il est vrai que l’année 2024 a été globalement peu ensoleillée par rapport aux années antérieures qui ont servi de référence pour faire les prévisions : on aura « perdu » environ 12% de production par manque d’ensoleillement. D’autre part, nous avons eu deux pannes d’onduleur en 2024, tous les deux échangés en garantie. Mais ces incidents nous ont privé d’un total de 49 journées de production en plein mois de juin. Ça fait mal ! 

Mais il y a plus intéressant dans ce graphique :  
Les colonnes bleues foncées représentent donc la production réalisée mois par mois. A leur côté, les colonnes bleues claires représentent la production attendue pour chacun de ces mois, c’est-à-dire ce que nous aurions dû produire compte tenu des caractéristiques de nos installations et de l’ensoleillement qui les arrose. Et ici, on constate que les colonnes bleues foncées sont le plus souvent supérieures aux colonnes bleues claires. En d’autres termes, pour une météo donnée, nos installations produisent plutôt plus que ce qu’elles devraient. 
Bonne nouvelle pour la suite ! 

Bernard Lemaignan