L'un des objectifs de Cevidorées est la promotion des énergies renouvelables.
C’est à ce titre que Cevidorées est intervenue en 2024 dans différents établissements scolaires du périmètre de la CCBPD, en collaboration avec la ALTE et avec l’appui d’enseignants.
Les deux dernières interventions ont eu lieu au mois de décembre : la première à l’école primaire Albert Jacquard de Létra, la seconde au collège Alexis Kandelaft de Chazay d’Azergues (dans le cadre de la semaine citoyenne de l’établissement).
Dans le premier cas, l’intervention se déroula sur une journée entière avec la classe unique des CM1-CM2. Le matin fut consacré à la découverte de l'énergie (à quoi elle sert, comment elle nous arrive) et à l’explication du réchauffement climatique par le CO2. Suivirent deux ateliers en petits groupes pour comprendre le fonctionnement de l'électricité photovoltaïque et découvrir l’utilité de l'énergie citoyenne.
L’après-midi fut dédié à la réalisation de maquettes, personnalisées par binômes, d’une maison solaire pour mettre en application les notions du matin.
Dans le deuxième cas, l’intervention se répéta sur 6 créneaux d’une heure (4 le matin et 2 l'après-midi) pour des classes de 5ème, durant lesquels Cevidorées assura le programme allégé vu précédemment pour Létra. Epreuve épuisante pour nous-mêmes, mais adaptée au dynamisme des collégiens.
En sollicitant l’intérêt des élèves dans deux contextes différents, Cevidorées a ainsi montré qu’elle sait s’adapter à la demande locale du corps enseignant. Et a surtout confirmé que le sujet des énergies renouvelables s’intègre bien dans les programmes d’apprentissage scolaires, l’intense participation des élèves en étant la meilleure preuve.