Le 7 octobre dernier, la Communauté de Communes Beaujolais Pierres Dorées a lancé officiellement en présence du Sous-Préfet de Villefranche sur Saône, l’élaboration de son contrat de transition écologique.
Devant une centaine de participants, élus, entreprises, associations, collectifs citoyens, organismes publics et d’Etat, la CCBPD a affiché son volontarisme pour définir les grands objectifs e t engagements qui vont permettre d’accompagner la conversion écologique du territoire.
Un plan d’actions sur 4 ans, décliné en quatre axes, portera le socle de cette transition :
- Biodiversité,
- Sobriété/rénovation énergétique /énergies renouvelables,
- Mobilité, transports modes doux,
- Economie circulaire et gestion des déchets.
De nombreux membres de Cevidorées se sont impliqués dans les ateliers thématiques pour apporter leur contribution à la définition du plan d’actions et participer ensuite à sa concrétisation. Ce nouvel engagement public témoigne de la volonté de tous les acteurs du territoire d’avancer ensemble vers une transition écologique durable et moteur pour notre économie.
Cevidorées, par sa structure portée par des citoyens du territoire, témoigne de cette marche en avant et compte étendre sa réflexion aux multiples possibilités qu’offrent les énergies renouvelables.