Compte-rendu de l'AG 2025 de Cevidorées

Si l’hiver faisait un retour en force ce samedi matin 15 mars avec quelques chutes de neige, l’ambiance était chaleureuse dans la salle des mariages de la Mairie d’Alix pour l’assemblée générale annuelle de notre société.

25 personnes présentes, 3 pouvoirs et 47 votes par correspondance ont montré tout l’intérêt de nos actionnaires pour la vie de leur SAS. Tour à tour, Bernard Lemaignan, Philippe Cosson, Bernard Thouny, Jean louis Bourgeois ont présenté le bilan 2024.

AG 2025 de Cevidorées

Avec la réalisation de 6 nouvelles toitures en 2024, l’équipe technique a montré ses compétences et son efficacité. Nous disposons maintenant de 15 installations implantées sur 12 communes. Cette dernière tranche de travaux a permis d’installer des panneaux d’origine européenne sur quelques toitures. Nous produisons maintenant l’équivalent de la consommation annuelle de 136 foyers !
Prévue depuis plusieurs mois, la première boucle d’autoconsommation collective va démarrer sur la commune de Anse. Dans les tous prochains jours, 2 PME, un commerçant et 2 particuliers vont consommer directement l’électricité que nous produisons sur la toiture d’un bâtiment des services techniques de la commune. L’année 2024 a vue aussi l’occasion de poursuivre les rencontres, les débats, les opérations de sensibilisation en milieu scolaire…
Avec la réalisation de ces nouveaux investissements, la mise en production tardive ainsi qu’un ensoleillement moins généreux, le bilan comptable que nous avons présenté montre un résultat légèrement négatif. Nous prévoyons pour l’exercice 2025 un résultat positif. La trésorerie est largement positive et les projections sur les prochaines années confirment la bonne santé de notre entreprise. Tous les remboursements des créances à moyen et long termes seront honorés sans aucun problème. 
Pour 2025, nous prévoyons une légère pause sur notre programme de nouvelles installations tout en restant très vigilant sur les opportunités qui se présenteront avec des communes, des particuliers, des entreprises. Une nouvelle boucle d’autoconsommation devrait voir le jour sur les différents villages de la commune de Val d’Oingt où nous disposons de plusieurs toitures très productives. A suivre.
Cette AG a permis de faire le point sur les 5 années écoulées depuis la création officielle de Cevidorées et de souligner, s’il en était besoin, la force et l’implication de notre équipe qui voit arriver petit à petit de nouveaux participants et participantes. Un très beau bilan, un avenir prometteur, les prochaines années s’annoncent riches et encourageantes pour cette équipe de bénévoles qui montrent que l’énergie déployée peut se traduire directement en une énergie vitale pour la collectivité !