Cette session, regroupant plusieurs entreprises locales a été ouverte par Marie Laure Jas de la CCBPD,
Clémentine Corgier, chargée de missions environnement à la CCI, organise pour les entreprises des visites énergie afin de les informer sur le potentiel d’installer des panneaux photovoltaïques sur leurs toitures. Le but consiste à réfléchir sur le meilleur choix pour chaque entreprise, entre une solution de production avec vente totale de l’électricité ou avec une solution autoconsommation avec vente du surplus.
Jessica Pagès a présenté la démarche de la ALTE 69 : « L’Agence Locale de la Transition Énergétique du Rhône » est une association à but non lucratif elle se donne pour objectif d’encourager, d’accompagner, de promouvoir et d’animer par tous moyens à sa disposition la mise en œuvre de la transition énergétique. Dans le cadre d’un développement soutenable des territoires et de la lutte contre les causes et les effets du changement climatique, elle participe à la mise en place d’un paysage énergétique sobre, efficace et renouvelable.
Elle accompagne les usagers (les collectivités, les habitants et plus largement tous les acteurs locaux) dans leurs démarches d’économie d’énergie, d'utilisation d'énergies renouvelables et d'innovations énergétiques. Elle déploie une expertise mutualisée à l’échelle départementale pour fournir un service d’intérêt général, indépendant des fournisseurs d’énergie et de matériaux.
La ALTE a présenté les outils de simulation qui sont employés pour étudier les projets en termes de rentabilité des investissements photovoltaïques.
Les entreprises ont pu entrevoir les différentes démarches à effectuer depuis l’initialisation du projet jusqu’à la mise en route de leur installation, ainsi qu’une approche de l’investissement à réaliser.
Bernard Lemaignan et Daniel Napoly sont ensuite intervenus pour présenter la Cévidorées et proposer une approche beaucoup plus simple pour les propriétaires de toitures !
Au-delà de la possibilité de développer de nouveaux contacts, cette réunion a permis de présenter la Cévidorées comme un acteur majeur dans la démarche de transition énergétique à l’échelle du territoire de la CCBPD !
La ALTE 69 va aussi nous proposer une aide en nous consacrant plusieurs jours de formation pour nous faire découvrir de nouveaux outils de simulation.
Daniel Napoly
Vice-Président