Cevidorées sensibilise les élèves à la sobriété

Bel accueil du collège et pas mal d’intérêt des élèves : une expérience à refaire !

 

Nous étions 3 de Cevidorées, accompagnés de Jessica Pages de l’Agence Locale de Transition Energétique du Rhône, à intervenir auprès d’élèves du collège Alexis Kandelhaft de Chazay d’Azergues pour les sensibiliser aux questions d’énergies renouvelables et de sobriété.

 

Nous sommes intervenus sur 2 journées devant 6 classes de 5ème, soit un total d’environ 160 élèves avec une introduction générale sur les énergies, un focus sur le photovoltaïque, puis deux ateliers pratiques et très visuels : d’une part la fabrication et le fonctionnement d’un panneau photovoltaïque en leur faisant comprendre les étapes de sa fabrication et manipuler ses différents matériaux et composants et d’autre part la distribution et les économies d’énergies avec la maquette du village de l’énergie qui permet d’actionner les différents vecteurs de production et de distribution de l’électricité.

Ces deux journées se déroulaient dans le cadre de la « semaine citoyenne » du collège. Nous y avons été très bien accueillis, notamment par sa proviseure adjointe, madame Andreoletti et ce fut pour nous une manière de sensibiliser les élèves aux questions d’économies d’énergie.

Et, qui sait : peut-être vont-ils ramener ces sujets à la maison ?

 

Intervention au collège de Chazay