Première Biennale des Territoires en transition du Rhône

Cevidorées était présente à la première « Biennale des territoires en transition » qui s’est tenue à Belleville le lundi 24 avril dernier. Le département du Rhône et la Communauté de Commune Saône-Beaujolais ont réuni à cette occasion un grand nombre d’élus et d’acteurs locaux qui travaillent à la transition énergétique.

Journée dense et utile !

 

Biennale

La matinée était consacrée à « l’état des savoir » sur les questions qui touchent au dérèglement climatique, avec des interventions de Jean Jouzel, climatologue et Sandrine Mathy économiste de l’environnement qui nous ont présenté les derniers travaux du GIEC. Une phrase de Sandrine Mathy résume à elle seule les enjeux climatiques : 2022 fut une année exceptionnellement chaude ; mais si nous ne faisons rien, « en 2050, 2022 sera une année normale ! »  Alors, il va falloir accélérer le mouvement…

Mais Nicolas Fieulaine, psycho sociologue et enseignant-chercheur à l’université Lyon 2 nous a ensuite aidé à comprendre pourquoi les changements de comportement sont si difficile à obtenir, alors même que nous avons de plus en plus massivement conscience des dégâts que nous causons à la planète. Il explique que nous sommes spontanément beaucoup plus sensibles à ce qui va nous coûter, à ce que l’on va perdre immédiatement qu’aux bénéfices que nous tirerons plus tard de nos efforts d’aujourd’hui. Changer nos manières de vivre, avancer vers la sobriété, c’est pas gagné…

Mais la journée se voulait aussi positive et ouverte sur l’avenir. Emmanuel Goy, Directeur Adjoint de l’ADEME AuRA, nous a présenté les quatre scénarios que l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maitrise des Energies) a réalisé pour atteindre la neutralité carbone en 2050 : on peut faire plus ou moins de sobriété, on peut essayer de capter le carbone, on peut multiplier les voitures électriques ou les avions à hydrogènes, mais de toutes façons nous ne pourrons pas nous passer des énergies renouvelables.

Plusieurs élus ont évoqué les initiatives et projets qui se développent aux quatre coins du département… Marathon de la biodiversité, réseaux de chaleur, massification du photovoltaïque, Zone d’Activité 100% solaire…On avance et on sent une réelle mobilisation.

Une belle journée, une belle occasion de se retrouver ensemble, élus, responsables locaux, acteurs de cette transition énergétique pour booster nos actions… Dommage que le SYDER n’ai pas été invité : il est un partenaire majeur de l’énergie et un fort promoteur du photovoltaïque sur le département…