Les scénarios neutralité carbone 2050

Quel avenir pour l’énergie en France : les scenarios pour la neutralité carbone 2050

Après les alertes renouvelées du GIEC et devant l’urgence de la transition écologique, que faire dans les années qui viennent en matière de production et de consommation d’énergie ? Sur ce sujet, le bon sens et les convictions de chacun ne suffisent plus tellement ces questions sont complexes et incertaines. Plusieurs « scénarios » très fouillés ont été publiés ces derniers mois. De quoi s’agit-il ?

Alors que le GIEC publiait son 6ème rapport, dont le moins qu’on puisse dire c’est qu’il n’est pas très optimiste, (https://www.ipcc.ch/site/assets/uploads/2022/04/IPCC-AR6-WG-III-PressRelease-French.pdf) plusieurs organismes proposaient des « scénarios » pour la transition énergétique : l’association Négawatt a publié son 5ème scénario « la transition énergétique au cœur d’une transition sociétale » (https://negawatt.org/IMG/pdf/synthese-scenario-negawatt-2022.pdf). L’ADEME, Agence de la Transition Ecologique, propose 4 « chemins » pour la neutralité carbone 2050 (https://www.ademe.fr/les-futurs-en-transition/les-scenarios/) et enfin RTE, le gestionnaire du Réseau de Transport de l’Electricité, vient de publier une étude concernant les 6 «scénarios de mix de production » énergétique d’ici à 2050. (https://assets.rte-france.com/prod/public/2021-12/Futurs-Energetiques-2050-principaux-resultats.pdf )

 

Impossible de résumer ici ces travaux passionnants, tous très argumentés et qui relèvent, bien sûr, de partis-pris parfois assez différents : part du renouvelable, avenir du nucléaire, meilleure efficacité énergétique, sobriété, nouvelles technologies, coopérations territoriales, habitudes de consommation… sur tous ces sujets, les choix à faire sont sujets à discussion et peuvent facilement alimenter polémiques et anathèmes. L’intérêt de ces scénarios est de mettre sur la table différentes possibilités, d’expliquer clairement ces sujets complexes et de bien montrer les conditions de leur réalisation et les conséquences pour notre avenir.

Quel que soit le scénario retenu, il y a quelques points incontournables qui se dégagent :

  • Agir sur la sobriété énergétique est indispensable (consommation individuelle, transport, efficacité des bâtiments…) :  nous sommes actuellement trop gourmands en énergie !
  • Atteindre la neutralité carbone en 2050 est impossible sans un développement significatif des énergies renouvelables.
  • Toutes les solutions, pour être efficaces, passent par la prise en compte des enjeux sociaux, des rivalités régionales, des fortes inégalités entre et à l’intérieur des pays…

Mais ce qui est sûr et qui revient donc dans ces différents scénarios, c’est l’urgence de la mobilisation !

Bernard Lemaignan

Scénarios Mix