On vous raconte la suite, et cette fois on va jouer au « super banco » !!
L’équipe Tec 2G a vécu une fin d’année 2023 et début 2024 active.
Où en sommes-nous dans les choix que nous nous apprêtons à faire concernant notre 2ème grappe de 6 sites de 440 kWc (kilowatt crête) ?
Avant Noel, les réponses des 6 entreprises consultées sont arrivées en masse. L’équipe finance s’est activée pour essayer d’apprécier nos possibilités auprès des banques. Ah !!! Il suffit d’en trouver une qui apporte les réponses justes à nos questions du « super banco ».
Les premières lectures des devis nous donnent un peu le sourire 😊, ouais !! On passe un bon Noel. Nous nous sommes tous équipés de stéthoscopes afin d’examiner le rythme cardiaque que pourrait avoir nos installations !!. Après avoir passé le scanner, ausculté les éléments et obtenu les précisions demandées aux entreprises début janvier (en leur souhaitant nos vœux et des bonnes réponses !!!), le « conclave » pouvait commencer.
Avec la « bardée » de chiffres dans tous les sens, les descriptions techniques d’installations, des qualités et de puissances de panneaux différentes, de certifications françaises ou européennes…., nous avons pu qualifier les offres. Notre 1ère critère à considérer, revenons au sens, à l’éthique Cevidorées , peut-on cette fois faire poser du matériel français ou européen ?
Il faut bien reconnaitre, le matériel asiatique est très en avance sur le reste du monde, tant par la qualité, la puissance produite, la technologie et aussi le bilan carbone des produits importés en Europe (pour la plupart certifiés bas carbone par notre organisme français Certisolis), eh oui la Chine est la région du monde ou se développe le plus de d’énergies renouvelables. Les concurrences française (Voltec et Photowatt) et allemande (Meyer Burger et Aleo solar) ont participé à arrêter notre choix de panneaux.
OUI les produits asiatiques sont moins chers (et encore moins chers depuis 6 mois), plus puissants avec de très bons rendements et de très bonne qualité, MAIS les produits européens sont de très bonne tenue si on cherche des canaux de vente un peu différents par une connexion directe avec les fabricants (sans passer par les distributeurs français) et des installateurs qui jouent le jeu.
Les réponses des banques au « super banco » ont été plutôt bonnes et les qualités techniques de nos entreprises très bonnes. Les prix/prestations/matériels proposés nous ont permis, au bout de 3 heures de débat, « what if » etc…, avec l’équipe finance et technique, de proposer un mixte (européen et asiatique) avec une majorité de panneaux européens de 4 sites sur 6.
La fumée blanche est sortie !! Toutes les toitures publiques pourront être équipées de panneaux allemands Meyer Burger et/ou Aleo solar, bien sûr avec un prix un peu plus élevé mais acceptable et une production de kWh prévisionnelle un peu moins importante mais acceptable. Nous aurions souhaité un « strike » 6 sur 6 mais la réalité ….
Nous sommes une centrale villageoise, société citoyenne atypique, c’est ce qui nous motive…😊
Finalement c’est un « super banco et yoyo » !!!! Les prix bas asiatiques nous ont permis de satisfaire notre éthique de départ. 😊
Notre dynamique équipe projet Fin-Tec 2G (2ème Grappe)