Alors que nous nous mettons à nouveau sur le marché de l’installation de modules solaires sur notre territoire, nous découvrons une situation nouvelle comparée à celle d’il y a 18 mois. Nous consultons des installateurs locaux pour mettre en œuvre notre 2ème grappe de 6 sites pour une puissance de 440 kWc (kilowatt crête). Au fur et à mesure des contacts fabricants français, européens et distributeurs…
Les prix, depuis mi-2023 sont en train de s’effondrer, les produits asiatiques arrivent en masse en Europe.
Eh bien oui !! c’est super si les prix baissent.., génial, c’est la bonne affaire pour Cevidorées. Après la crise Covid, la guerre en Ukraine, la crise de l’énergie…. et aussi le lancement, fin 2022 par la commission européenne, d’une alliance européenne de l’industrie solaire photovoltaïque, la chaine de la valeur complète pour le solaire photovoltaïque est encours de reconstruction. Avec la baisse de l’activité en Chine, la sur capacité de production, le projet de doublement de projets photovoltaïques en Europe, les ports européens ont des stocks de panneaux pharamineux (Rotterdam la moitié des stocks européens – 6 à 7 milliards d’Euros). Cette déferlante a entre autre une conséquence qui nous intéresse énormément…, c’est la mise sous tension des fabricants européens en train de se restructurer pour fournir des produits innovants et compétitifs.
Justement, nous n’avons pas renoncé à notre objectif de départ : imposer, dans notre cahier des charges donné aux entreprises, l’installation de panneaux français, européens dans les propositions à nous remettre bientôt.
Diable de réalité qui est là pour contrarier nos plans, notre décision ne sera pas facile entre prix certainement plus haut du matériel européen et coût du crédit également très haut.
Résultat dans 2 à 3 semaines, nous vous donnerons des nouvelles.
L’équipe projet 2G (2ème Grappe)…. , rassurez vous nous n’irons pas jusqu’à la 5G… !!!