La mission Cythelia Energy
C'est une étude de faisabilité technico–économique. Pour mieux clarifier cette mission, nousvous livrons un descriptif à titre d'exemple.
Dans le cadre de la mission du bureau d’étude Cythélia, lui est soumise l’analyse des toitures retenues à la suite de nos propres démarches depuis le début de notre projet.
Plusieurs critères sont pris en compte et pour chaque toiture, un rapport extrêmement détaillé permet à Cevidorées de pouvoir ou non retenir la toiture :
- au niveau technique, les calculs de coûts d’installation et de production prévisionnelle sont finement analysés : le vieillissement des câbles et des modules, et même la météo sont modélisés sur 20 ans !
- au niveau économique l’ensemble des variables financières sont également modélisées, telles que la revalorisation du coût d’achat de l’électricité sur 20 ans, l’évolution de taux financiers…
Plusieurs critères sont analysés et pour chaque toiture, un rapport établi par Cythélia prend en compte :
- Les contraintes : implantation des modules, intégration paysagère, structure du bâtiment, gisements solaires, ombrages, urbanisme, environnement, raccordement au réseau public, souhaits du client, tarif de revente. La prise en compte de tous ces points permet à l’ingénieure du BE de concevoir et de configurer l’installation de manière la plus efficiente et la plus réaliste en fonction de chaque site concerné.
- La modélisation : Les panneaux sont colorisés en rapport avec la production de chacun (selon son orientation). Cela permet de dimensionner l’installation en fonction de la rentabilité optimale.
- Les éléments clés L’ensemble des paramètres techniques et financiers est modélisé et repris dans un tableau de synthèse, à l’exemple de celui qui suit.
Quelques notions utiles avant de lire le tableau
- Puissance crête(kWc): Puissance (en Wc) fournie par les modules dans les conditions de test standard
- Puissance onduleurs (kVa), plus faible que la puissance fournie par les panneaux à cause des pertes (câbles, transformation du courant continu : c’est la puissance fournie sur le réseau (en réinjection) ou pour votre installation. C’est aussi la puissance donnée sur les contrats de fourniture d’électricité.
- Tarif de vente du kWh : fixé trimestriellement par décret et dégressif suivant la puissance installée (Wc)
- Valeur Actuelle Nette (VAN) : c’est la somme des flux actualisés sur la période d’observation. Cette grandeur calcule la valeur aujourd’hui de tous les flux de trésorerie futurs, positifs ou négatifs, générés par l’investissement. La VAN est le critère de référence en matière de choix de l’investissement.
- Temps de Retour Brut (TRB) : c’est le temps nécessaire pour amortir l’investissement. C’est aussi le ratio entre l’investissement initial et le cash-flow (recettes-dépenses) annuel moyen.
- Temps de Retour Actualisé (TRA) : exprimé en années, il comptabilise le temps d’exploitation nécessaire pour amortir l’investissement en tenant compte du phénomène d’actualisation. C’est le ratio entre l’investissement initial et le cash-flow actualisé (recettes-dépenses) annuel. Un projet est rentable si son TRA est inférieur à la durée d’observation économique.
Le retour sur investissement d’une installation initiée par un particulier peut souvent être plus favorable que celle présentée dans ce tableau.
Dans le cas d’une société telle que Cevidorées : les frais d’études (faisabilité, structure, obligations diverses liées aux établissements recevant du public, installation indépendante de celle du propriétaire), frais de raccordement au réseau très variable, la prise en compte du taux d’actualisation, de l’augmentation du prix de l’électricité, du rendement des actions, baisse de la production au fil des ans (0,5 % / an) …. Tous ces éléments rendent plus réalistes le retour sur investissement.
L’impact Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) est repris en conclusion programme par programme.