Watts, kilowatts, Mégawatts… kWc (kilowatt crêtes), kWh (kilowatt heures) ? Que signifient toutes ces unités ? Comment s’y retrouver ? Nous utilisons couramment ces sigles ; ils deviennent progressivement familiers pour ceux et celles qui les côtoient fréquemment… Mais de quoi s’agit-il ? De quoi parle- t-on ?
Le « Watt » ou le kilowatt (c’est-à-dire 1000 watts), ce sont des unités de mesure de puissance.
Pour connaître la puissance d’un panneau photovoltaïque ou d’une installation photovoltaïque on va utiliser le Kilowatt « crète » comme unité (kWc), c’est-à-dire la puissance que l’installation est capable de restituer « en crète », dans les meilleures conditions d’ensoleillement possible (à midi, en juin, par beau temps, pour une installation orientée plein sud). Cette puissance crète est un peu théorique, mais elle est mesurée en condition standard pour chaque panneau et elle permet donc de comparer les panneaux entre eux : à surface égale (les panneaux ont tous une superficie proche de 1,7 m²), certains panneaux ont une puissance de 350 kWc alors que d’autres atteignent voire dépassent 400 kWc.
La puissance d’une installation se calcule en additionnant la puissance de tous les panneaux qui la compose : l’installation de Chasselay, mise en service par Cevidorées le mois dernier, est constituée de 66 panneaux de 375 watts crètes chacun, soit une puissance totale installée de 24 750 Wc, soit 24,75 kWc.
Mais cette unité de mesure ne nous permet pas de savoir quelle quantité d’électricité l’installation produit.
C’est le kilowatt heure (kWh) que nous allons utiliser pour mesurer la quantité d’électricité produite. Cette unité correspond à la quantité d’électricité nécessaire pour faire fonctionner un appareil de 1000 watts pendant une heure (un grille-pain par exemple…).
Cette quantité dépend de la puissance installée, bien sûr, mais aussi de l’orientation des panneaux, de leur inclinaison, de l’ensoleillement (donc de la latitude : il y a plus de soleil à Nice qu’à Brest !), de la température…
On estime que dans notre région, un panneau correctement orienté va produire en une année environ 1200 kWh par kWc installé, parfois même un peu plus ; c’est le « productible » de l’installation. Il est donc possible de prévoir à peu près quelle quantité d’électricité l’installation va produire en une année : l’installation de Chasselay est particulièrement bien exposée et correctement inclinée : son productible est évalué à 1315 kWh/kWc ; cela signifie que nous pouvons espérer produire en une année
24,75 x 1315 = 32 546 kWh, soit 32,54 MWh. (Un mégawattheure (MWh) = 1000 kWh)
On estime que la consommation moyenne d’un foyer en France est d’environ 4800 kWh/an. Ce chiffre est peu significatif parce que la consommation varie énormément d’un foyer à l’autre (nombre de personnes au foyer, type de chauffage, habitudes de vie…) Mais il nous donne tout de même une référence : une installation comme celle de Chasselay permet d’alimenter environ 7 foyers.