La pose des panneaux en surimposition est la solution retenue pour nos installations : elle est plus simple et plus sûre que la pose en Intégration au bâti, notamment pour des questions d’étanchéité.
La première étape, c’est la pose de brides vissées dans les chevrons de la charpente. Après avoir repéré précisément la position future des panneaux sur la toiture, (le « calepinage »), les poseurs vont fixer ces brides sur l’ensemble de la zone à installer. La forme en crochet de ces brides permet de reposer ensuite la tuile et de ne pas altérer l’étanchéité de l’ensemble.
On vient ensuite fixer des rails sur ces brides : ils vont servir à ancrer les panneaux. Brides et rails sont en aluminium : il n’y a pas de risque de corrosion. Un réglage fin permet d’aligner les rails et de récupérer les ondulations éventuelles de la toiture.
A ce stade, tant que la toiture est encore accessible, les poseurs vont installer le câblage en courant continu qui va relier les panneaux entre eux, puis l’ensemble de l’installation à l’onduleur. Les panneaux seront branchés « en série » par groupe de plusieurs panneaux.
Enfin vient la pose des panneaux eux-mêmes : chaque panneau est apporté manuellement sur place, câblé au précédent, puis fixé aux rails aluminium.
Puis on passe au suivant… Et ainsi de suite : sur une installation comme celle-ci (salle des fêtes de Chamelet) il y a 72 panneaux à poser !