Notre Centrale Villageoise était présente aux 3ème Assises nationales des Energies renouvelables Citoyennes, organisées par L’ADEME à Lyon les 16 et 17 octobre dernier.
Intéressant d’écouter les décideurs vanter leurs réalisations, bien sûr, mais aussi entendre la voix des collectifs locaux : une grande idée a traversé ces journées : Transformer l’éco anxiété en énergie positive !
Nous sommes nombreux en effet à constater que la culpabilité ou l’angoisse autour des questions écologiques ne sont pas de bons moteurs à l’action.
Intéressant aussi de constater qu’un des sujets qui intéresse Cevidorées – pérenniser l’action de notre Centrale, préparer l’avenir – est en fait une préoccupation majeure partagée par un grand nombre de collectifs. Il n’y a pas de recette miracle en la matière : il y a des idées explorées par les uns ou par les autres : diversification de l’activité (autres sources renouvelables, conseil aux particuliers…), des expériences de professionnalisation (emplois partagés…), il y a les possibilités de regroupements ou de cession d’actifs en cas fuite trop importante de bénévoles, mais il y a surtout une affirmation claire reprise fortement par l’ADEME : les projets à gouvernance locale sont un moyen d’impliquer directement les citoyens et les collectivités dans la transition écologique et de faciliter ainsi l’appropriation territoriale de ces solutions d’avenir.
Intéressant enfin de constater que des études d’impact social auprès des collectifs citoyens confirment que l’engagement dans un collectif comme le nôtre renforce fortement l’intérêt pour ces questions – qui peut aller jusqu’à des reconversions professionnelles - et la satisfaction personnelle de vivre en cohérence avec ses idées.