Nous annoncions en janvier la mise en chantier de la deuxième « grappe » d’installations photovoltaïques de Cevidorées : 9 mois plus tard, ces 6 nouvelles installations sont en service (ou en passe de l’être pour la toute dernière).
La salle des fêtes de Oingt, la crèche communautaire de Moiré, la salle des fêtes de Pouilly-le-Monial et le gymnase communautaire de Chazay d’Azergues, mais aussi deux entreprises du bâtiment à Val d’Oingt… à chaque fois, nous avons profité de travaux actuels ou récents sur ces bâtiments pour y glisser une installation photovoltaïque. A chaque fois, ce sont les propriétaires – publics ou privés – qui nous ont sollicités pour équiper leur toiture.
Deux entreprises installatrices ont réalisé ces travaux en quelques mois : nous n’aurons pas connu, cette fois-ci, le covid ou autres difficultés d’approvisionnement que nous avons subi pour notre première grappe.
Cevidorées est maintenant propriétaire exploitante de 15 installations photovoltaïques pour une puissance totale installée de 639 kWc et une production d’environ 725 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 330 personnes environ.
Et ce n’est pas tout : Cevidorées n’est que l’une des 60 sociétés citoyennes de production locale d’électricité du réseau national des Centrales Villageoises, l’un des 370 programmes citoyens de production d’énergie décarbonée recensés par le mouvement Energie Partagée sur l’ensemble du territoire. Ensemble, nous produisons 1540 GigaWatts/heure d’électricité par an !
A ce jour, Cevidorées vend toute sa production à EDF qui la diffuse sur le réseau public d’électricité. Mais nous sommes en plein développement de notre première boucle « d’Auto Consommation Collective » qui nous permettrait de vendre une partie de l’énergie produite aux voisins de nos centrales de production.
Un nouveau pari, qui s’avère un peu difficile à mettre en place : la forte instabilité des tarifs de l’électricité ne nous permet pas de monter un modèle économique stable et… ne permet pas à ces voisins consommateurs de se projeter avec nous dans la durée. Répartir de manière juste l’énergie produite et fixer un juste prix de vente : ce sont nos chantiers du moment.
Cevidorées a été créée en février 2020 avec l’idée que nous tous, citoyens, habitants d’un village, d’une région, pouvions prendre en main la production d’une partie de l’énergie que nous consommons. Cinq ans plus tard, la preuve est faite que les énergies citoyennes, ça marche !
Cette deuxième tranche compte 6 installations sur 5 toitures différentes implantées sur 4 communes.
- La salle des fêtes de Oingt, commune de Val d’Oingt : 127 m² de panneaux, soit 70 modules pour une puissance installée de 26 kWc et une production attendue de 33, 5 MWh.
- La crèche communautaire de Moiré : 120m² de panneaux, soit 66 modules. Puissance installée : 24 kWc. Production attendue : 29,2 MWh.
- Le bâtiment artisanal des entreprises Pina et Pouzac à Val d’Oingt. Deux installations mitoyennes sur une même toiture : 720m² de panneaux, soit 358 modules. Puissance installée : 2x78,5 soit 157 kWc. Production attendue : 160 MWh.
- La salle des fêtes de pouilly, commune de Porte des Pierres Dorées. 174m² de panneaux, soit 96 modules. Puissance installée : 36 kWc. Production attendue : 40,3 MWh.
- Le Gymnase communautaire Mermoz, à Chazay d’Azergues. 307m² de panneaux, soit 161 modules. Puissance installée : 63 kWc. Production attendue : 70,5 MWh.
Avec une puissance cumulée de 318 kWc, cette seconde « grappe » de 6 installations, double quasiment la production d’énergie locale de Cevidorées. C’est maintenant l’équivalent de la consommation annuelle de plus de 150 foyers que nous allons produire chaque année.
Le confinement est derrière nous. Les prix des matériaux et des appareils se stabilisent puis baissent à nouveau. Des contributions financières généreuses nous facilitent la tâche. L’équipe de Cevidorées gagne en compétence et en efficacité… de bons augures pour cette deuxième grappe.
Et pourtant tout ne fut pas rose !
- Avril 2023 : Validation du projet de deuxième « grappe » d’installations PV par l’Assemblée générale de Cevidorées... Le bureau d’étude Cythélia ne peut pas nous suivre sur ce projet. Revoir le suivi des chantiers.
- Juin 2023 : lancement des études techniques et de structure.
- Envoi des Déclarations Préalables en mairie en août. Lancement des demandes de raccordement auprès d’ENEDIS dès la réception des avis de non opposition à nos DP.
- Participation aux réunions de chantier des sites qui sont en travaux (salle des fêtes de Pouilly, puis gymnase de Chazay.)
- Octobre 2023 : le projet d’installation PV sur la toiture de la salle des fêtes de Alix doit être abandonné : l’étude de structure ne valide pas la surcharge liée aux panneaux photovoltaïques. Nous décidons de relancer le projet de la salle des fêtes de Oingt, la commune ayant réalisé les travaux de renforcement de la charpente.
- Novembre 2023 : lancement de la consultation des entreprises pour la grappe 2 : 6 entreprises répondantes. 2 retenues.
- Décembre 2023 (puis confirmation 17 janvier 2024 par le président de la Communauté de Communes) : deuxième déconvenue. Le projet d’installation PV sur la toiture du gymnase communautaire de Val d’Oingt doit être abandonné : le bâtiment n’est plus disponible pour cause de travaux de rénovation thermique. Nous décidons immédiatement de nous retourner vers le projet sur le gymnase Mermoz à Chazay d’Azergues.
- Finalisation du dossier de financement de cette grappe 2 avec un prêt de 230 000€ au Crédit Mutuel et un financement du SYDER par Compte Courant d’Associé de 110 000€.
- Mars 2024 : lancement par ENEDIS des premiers chantiers de raccordement.
- Nouveau souci technique : une des toitures est équipée d’un bac acier inadapté à la pose des panneaux PV. Après de longues recherches, l’entreprise retenue, Protec Energie, va finir par trouver une solution.
- 19 mars 2024: démarrage du chantier d’installation PV de la salle des fêtes de Oingt. Suivront : le chantier du bâtiment artisanal des entreprises Pina et Pouzac à Val d’Oingt (3 avril), la crèche de Moiré (23 avril), la salle des fêtes de Pouilly (4 juin) puis le gymnase de Chazay début septembre.
- Mises en service laborieuses : un module de communication ne fonctionne pas (Oingt), un disjoncteur doit être remplacé (Moiré), erreurs dans les dossiers de raccordement ENEDIS (retard Pina et Pouzac)…
Mais au final : une grappe de 6 installations réalisée en 18 mois !